Home PASSIONS MES SCENARIOS ALIX

MES SCENARIOS ALIX

by admin

Depuis des années, disons après « Le Tombeau Etrusque » et sans prétention aucune, je me suis mis à écrire des scénarios. C’est évidemment un grand mot, disons que pour moi ce sont plutôt des essais.
Mon plaisir était d’essayer de combler les périodes manquantes dans la vie d’Alix: celle avant les aventures d’Alix l’Intrépide, celles qu’on peut ajouter n’importe ou dans les aventures originales et celles juste avant ou au début quand il devient sénateur. Contrairement à Alix Senator, pour moi c’est Jules César qui a fait en sorte qu’Alix devienne sénateur. Après son assassinat, Octave, qui avant fait alliance avec Marc-Antoine et Lépide (second triumvirat) avait en premier lieu supprimé tous les privilèges des sénateurs. Cela faisait partie des proscriptions issues de la « Lex Titia ». Plus tard, Octave devenu Auguste fera réhabilliter Alix comme sénateur.
Evidemment au fil du temps j’ai du adapter ses écrits en fonction de la narration des aventures qui heureusement continuent depuis de nombreuses années.

Désolé, mes scénarios ne seront pas publiés ici, du moins dans un premier temps, si vous voulez avoir accès, je vous invite à prendre contact avec moi, vous comprendrez que je ne puis rendre ceux-ci publiques.
Les couvertures avenantes sont également protégées par mot de passe.

Je veux absolument respecter les ayants droits de Jacques Martin et les scénaristes/dessinateurs d’Alix, Alix Senator et Alix Origines actuels. Je n’ai d’ailleurs pas leurs immenses talents, quoi que je sais dessiner. Surtout des paysages, bâtiments, ensembles architecturaux etc. mais mon souci ce sont les personnages, donc l’anatomie. Et puis il y a le copyright aussi, je ne veux certainement pas d’ennuis avec toutes ces talentueuses personnes, surtout les éditeurs et Casterman en particulier.
Je n’ai aucun appas de gain, je fais cela par pur amusement et l’envie de voir évoluer Alix avec ma vision. Evidemment cela ne me déplairait pas que mes scénarios soient mis en page et dessinés. On peu rêver, non?  Je pense sincèrement que mes écrits tiennent la route et les histoires sont bien ficelées, mais il faut simplement les mains expertes d’un(e) vrai scénariste et dessinat(rice)eur pour les remanier (un peu ou beaucoup, c’est selon).
Je lance donc un appel à tous ceux qu’on peut qualifier de « famille Alix ». Je serai extrêmement honoré et ravi s’il leur arriverait de prendre contact avec moi. S’ils s’intéressent a ce travail je suis à leur entière disposition.
J’en suis à 21 volumes, mais je pense que certains pourraient être regroupés. Tout dépends si on veut épicer les intrigues, ou non…
Ma dernière création: Les Mémoires d’Alix, recueil de toutes mes aventures, plus les aventures d’Alix.
Celles de Alix Senator et les Voyages pourraient faire l’objet d’un volume deux.

Les volumes se nomment:

  1. L’Enfant Chef
    Cette histoire commence avec la naissance du fils d’Astorix, Alix, et se termine à Korshabad ou les aventures d’Alix l’Intrépide commencent avec les briques que notre jeune héro fait tomber malencontreusement d’une terrasse. Cet incident est tiré de l’histoire de Ben-Hur, ce qui semble avoir été confirmé par Jacques Martin.
    cliquez ici.
  2. L’Orpheline (partie 1)
    L’aventure peut être mise à la suite de n’importe quelle des dernières aventures d’Alix, même celles à venir. Alix a reçu une mission de César qui en contrepartie lui offre de siéger au Sénat. C’est l’occasion pour Alix de retourner en Gaule dans son village d’origine. A la fin de ce volume Alix se marie…
    Cette histoire est écrite en deux parties.
    cliquez ici.
  3. Le Secret (partie 2)
    Sans dévoiler l’intrigue, le secret est relatif à une autre femme que elle qu’Alix à marié.
    C’est surtout un trafic de femmes qui est à la base de ce scénario et cela se passe à Rome, dans la baie de Naples et
    à Cumae. A la fin, les aventures d’Alix Senator peuvent éventuellement commencer…
    cliquez ici.
  4. La Reine d’Hyrcanie
    Ici aussi pour préserver l’histoire je ne puis que vous divulguer qu’Alix se voit obligé d’aller en Hyrcanie, pays lointain au bord de la mer Caspienne (actuel nord Iran).
    cliquez ici.
  5. La Rupture
    La disparition d’Enak depuis longtemps oblige Alix a rejoindre César en Egypte.
    cliquez ici.
  6. Les Ides de Mars
    Alix se retrouve malgré lui impliqué dans le complot menant à l’assassinat de César.
    cliquez ici.
  7. Actium
    L’après Jules César, la guerre civile qui s’en suit, la traque des conjurés, le nouveau triumvirat, le triomphe d’Octave et la soumission d’Alix malgré lui, mènent tout doucement à la série Alix Senator .
    cliquez ici.
  8. Le Naufrage
    Alix est en Egypte à la recherche d’Enak, en vain. Déçu mais décidé à retourner vers Rome, son navire sombre et fait naufrage…
    cliquez ici.
  9. Trahisons
    Le fils d’Alix à disparu. Alix va se retrouver dans une aventure mêlant trahisons et complicités.
    cliquez ici.
  10. L’Héritier
    Un mystérieux et intriguant héritier d’Honorus Galla, père adoptif d’Alix fait son apparition.
    cliquez ici.
  11. Pax Romana
    Un procès mets à mal l’autorité d’Octave. Histoire en partie vraie.
    cliquez ici.
  12. La Fratrie (partie 1)
    Titus insiste de pouvoir voir sa mère, mais Octave reste inflexible. Lidia-Octavia élève de nombreux enfants. Titus s’inquiète.
    cliquez ici.
  13. Le Retour du Prince (partie 2)
    Après avoir réussi à sauver en partie les enfants gardés par Lidia-Octavia, Alix est en Afrique du Nord ou il ne va pas tarder à retrouver son ami.
    cliquez ici.
  14. L’Aigle à deux Têtes
    A cause de la Proscription et de la Lex Titia, mais surtout de par son implication dans l’enlèvement des enfants qu’élevait Lidia, Alix est emprisonné et démis de ces fonctions. Un peu plus tard, Octave se ravive et Titus et Kephren partent pour la Grèce.
    cliquez ici.
  15. L’Héritage d’Alexandre
    Alix est envoyé à Trébizonde pour récupérer des documents relatifs à l’héritage d’Alexandre. Son voyage ne se passe pas comme prévu.
    cliquez ici.
  16. La Révolte
    Une révolte à ce qui ressemble a celle que Spartacus avait fait des années plus tôt inquiète Auguste. Alix est appelé à la rescousse.
    cliquez ici.
  17. Empousa
    Des empoissonnements, faisant penser à une épidémie, sévissent à Rome.
    Alix mène l’enquête.
    cliquez ici.
  18. Le Plan
    Auguste et Agrippa bâtisseurs. Alix fera en sorte que le plan puisse aboutir.
    cliquez ici.
  19. Crixtus
    Le parcours du chef de la bande de mercenaires qu’à rencontré Alix depuis l’affaire des Ides de Mars.
    cliquez ici.
  20. Les Sept Aigles
    Alix va récupérer les aigles pris par les Parthes lors de la défaite de Crassus.
    cliquez ici.
  21. Le Culte
    Les cultes à Rome se multiplient. Auguste veut les éradiquer. Titus se laisse influencer, Alix doit tout faire pour trouver son fils.
  22. Les mémoires d’Alix
    Les mémoires reprennent le volume 1 ci-dessus, suivi des aventures originales d’Alix, puis les 20 autres volumes ci-dessus.
    Les aventures d’Alix Senator, Les Voyages d’Alix, Alix Origines, pourraient faire l’objet d’un volume 2 et même 3.
    cliquez ici.

Cliquez ici pour voir ma collection de BDs.
Je me suis également intéressé aux demeures d’Alix, cliquez ici.
Mais ça, c’est une autre (fabuleuse) histoire…

Quelques liens incontournables:
https://www.casterman.com/
http://www.alixsenator.com/
http://www.alixintrepide.org/
http://alixmag.canalblog.com/
http://lectraymond.forumactif.com/
http://www.avec-alix.com/
http://fraphael.free.fr/alix.htm