Home PASSIONS MON HERO ALIX

MON HERO ALIX

by admin

Nous avons tous nos héros auquel souvent on s’identifie de par leur personnalité, leur caractère, leur force, mais aussi leur faiblesses ou leur façon d’être tout simplement.

Jacques Martin
Jacques Martin
25/9/1921 – 21/01/2010

En ce qui me concerne c’est déjà plus de 50 ans que je voyage dans le monde d’Alix, grâce au regretté et notre (Grand) Maître à tous qu’est Jacques Martin. Ses héros, et Alix en particulier, ne m’ont jamais déçu et m’ont même inspiré quelques fois.

Avec Alix
Avec Alix

Je suis né en 1956, année de sortie d’Alix l’Intrépide, aux éditions du Lombard, coïncidence que j’ai toujours appréciée.
Adolescent, avec mon ami d’enfance Dirk, nous avions même des jeux autour du monde antique, j’étais Alix, lui Enak! Que de bons moments que nous avons passés ensemble. Mon père ayant même confectionné des costumes, moi la fameuse tunique rouge bordée de blanc, Dirk la bleue. Mais aussi des glaives et même des boucliers. Je regrette de ne point avoir des photos, cela aurait été le top.

Alix & Enak

J’ai même a une certaine époque transformé des petits soldats « Airfix » en Alix et Enak. Là aussi, que d’heures passé à jouer avec ces petits soldats qu’on s’amusait à peindre puis de les aligner. Le plus dur: la petite ligne blanche présente au bas de la tunique ainsi qu’au manches d’Alix et Enak.
Il a fallu un pinceau avec « un seul poil » !

Avec mon papa, nous avons construit le camp romain de Saalburg (au nord de Frankfurt am Main) avec de vraies petites briques. Il y avait même une petite basse cour, imaginez la taille des poules par rapport aux soldats Airfix…

L’ensemble était mis sur une planche de 2,40m x 1,20m. Le problème et le comble, la aussi nous n’avons jamais pris de photos! Quelle frustration et grand regret.

J’ai aussi fait un essai de dessin animé avec sur Alix en super 8, mais ce travail fastidieux a vite fait de me décourager et cela c’est limité à une séquence d’à peine quelques secondes.
Chez mes parents, de nombreux de mes dessins ornent les murs, sujet: l’antiquité et Rome bien sur!
Et que dire des nombreux péplums que mon papa m’invitait à voir et à revoir… Aucun doute que cela a aussi eu son influence, surtout que le début d’Alix l’Intrépide et plusieurs passages plus loin dans cette aventure, sont inspiré du roman phénoménal qu’est Ben-Hur (Lewis Wallace – 1880)!
Les films, je les adore encore: Ben-Hur, Spartacus, Cleopatra, Quo Vadis, The Fall of the Roman Empire et surtout leurs musiques qui continuent à me fasciner.

Depuis longtemps et sans prétention aucune, je me suis mis à écrire des scenarios, grand mot, disons plutôt des essais. D’ailleurs je n’ai pas le talent des dessinateurs/scénaristes habituels d’Alix et Alix Senator…
En somme j’ai essayé de combler les périodes manquantes: celles avant les aventures d’Alix, donc avant l’Intrépide, et celles juste avant Alix Senator.
Sans aucune prétention, je pense qu’ils tiennent la route, même si cela reste utopique de croire qu’un jour ils puissent être publiés… J’espère qu’en tout cas qu’Alix n’aurait jamais de fin, d’ailleurs, la couverture arrière de la série n’inspire pas une fin, mais un voyage, celui de la vie et de sa merveilleuse aventure.

Cliquez ici pour voir mes scénarios, ou la collection de Bandes Dessinées.