Home VIE EN FRANCE LE BERRY

LE BERRY

by admin

A l’époque Gauloise, puis Gallo-Romaine, la totalité du Berry était celui des Bituriges Cubes.  
En 52 av.JC. année terrible pour plusieurs villes gauloises, leur capitale, Avaricum (Bourges) fut le théâtre d’un siège des plus conséquents, au moins aussi conséquent qu’Alésia en terme de mise en œuvre d’infrastructures de siège. Sur les 40000 (d’après les commentaires de César) Gaulois (sans les femmes et enfants) seul 800 sont sortis vivant de la ville.  
Après la « pacification » romaine, le pays était parsemée de routes et non des moindres. Les romains avaient comme habitude de construire de routes, surtout pour permettre de déplacer leurs légions rapidement. Les légionnaires, suréquipés, pouvaient parcourir jusqu’à 80km par jour en marche forcée.

Le Berry un des plus vieux terroirs agricoles de la France et doit son unité plus à l’histoire qu’à la géographie.

Ils se relient aujourd’hui par quelques éléments culturels qui sont propres à cette région, et s’expriment notamment dans des spécialités gastronomiques mais aussi par un riche patrimoine archéologique de par les anciens Gaulois, les Bituriges Cubes, l’époque Romaine et Médiévale.
Architectural également, les nombreux Châteaux, Manoirs et Belles Demeures en son le témoignage.

Le Berry se compose de plusieurs régions naturelles, du nord au sud :
Val de Loire (petite partie), entre Gien et Sancerre, Sologne (petite partie), entre Vierzon et Aubigny-sur-Nère, Pays-Fort, Sancerrois, Champagne berrichonne, Boischaut Nord, Boischaut Sud et la Brenne.

Notre village, Mers-Sur-Indre, se situe entre la Brenne et le Boischaut Sud.